Parc de Wesserling et Ecomusée du Textile - edition 2005

20 juil. 2005


Le parc de Wesserling comprend un Musée du Textile et de très beaux jardins qui accueillent chaque année des expositions d'artistes sur un thème dédié au textile.


Ancienne Manufacture Royale au XVIIIème siècle, Wesserling produit à cette époque les magnifiques "indiennes".  Le coton y arrive brut et dans l'environnement immédiat, les paysans se partagent entre leurs terres et le rude travail des ateliers de filage, tissage, teinture et impression. Un monde d'ouvriers-paysans qui travaillent au tout début dans leurs foyers .... avant que ne vienne l'ère industrielle. Le site comprend usines, écoles, dispensaires, lieu de culte, théâtre .. On y utilisera la vapeur, le charbon, le gaz .. sur des machines de plus en plus lourdes ... dans des bâtiments de plus en plus grands, jusqu'à 5 étages ! Les produits s'exportent, Wesserling devient même fournisseur de la Reine d'Angleterre ... Ce progrès industriel s'accompagne d'un paternalisme "protecteur" .... Jusqu'en 1933, début du déclin ....

Le site devenu friche industrielle avec le déclin des industries textiles est racheté en 1986 par le Conseil Général du Haut-Rhin. Les jardins seront réhabilités puis petit à petit d'autres bâtiments ...


Le Musée Textile est installé dans l'ancien bâtiment de l'impression à la planche depuis 1996.Il raconte l'épopée de la Manufacture Royale. On y découvre notamment l'histoire de l'indiennage", avec d'anciennes planches et tissus, une reconstitution d'ateliers. En 2005 une exposition est consacrée aux vêtements de la fin XIX- début XXe. A l'étage on peut découvrir l'évolution des tissus.

Wesserling - Musée du Textile - Exposition 2005


En 1986, le parc n'était que friche et herbes folles. Aujourd'hui restructuré de manière géométrique en suivant les différentes terrasses, on y trouve des compositions mélant fleurs et légumes, fruitiers et petit bois ... un savant mélange du jardin à la française et du jardin méditerranéen auxquels s'ajoutent des vergers ... et quand la nature explose de couleurs, on y verrait presque les dessins d'étoffes !

Wesserling - Jardins 2005


Le thème du Festival des Jardins Métissés dans le Parc de Wesserling est cette année " la Teinture au Jardin". Ces jardins éphèmères invitent à la découverte des techniques de teintures et aussi à la révêrie devant ces couleurs qui s'estompent, naturelles et douces pour la plupart ... et qui bougent avec le vent et jouent avec les fleurs ....

Et quoi de mieux qu'un jardin pour en apprendre plus ... Avant l’apparition des colorants chimiques,vers 1870, ce sont en effet pour l’essentiel les végétaux qui permettaient de teindre les tissus.

Les filles ont pu tester ces colorants en teintant du tissu dans différents bains de couleur ... (euh ... leurs mains aussi d'ailleurs !!!! )

Wesserling - les Jardins Métissés 2005 - La Teinture au Jardin


Un coin du potager est dédié à un espace de jardinage pour les enfants avec un air plus ludique avec ses poteries peintes et sa fausse ruche en paille ...
Wesserling - 2005

Ce que j'aime dans le coin potager, c'est y "pêcher" de bonnes idées d'associations de fleurs/aromatiques et légumes ... pour la beauté de l'ensemble mais surtout pou les gains qu'apportent ces plantes en protégeant le potager .... On y retrouve l'esprit des anciens jardins potagers où tous pouvait cohabiter, un peu dans la nouvelle tendance des potagers au carré.

Wesserling 2005



Et toujours ces idées un peu loufoques de déco-récup ... 
qui font toujours autant sourire. 

Comme ces nichoirs dans de vieilles godasses (là, ce n'est plus des chaussures :) ) 

ou cet épouvantail de bric et de broc et ses effaroucheurs tortillons de couleur .... 

Wesserling 2005


EDIT 2016 :
Le Parc s'est agrandit avec de nouveaux batiments, le château des patrons, les maisons de maître, les hangars, la ferme, la friche, et de nouvelles thématiques, sons et lumière, expositions,démonstrations !!! Des artistes à résidence aussi ... Un musée qui évolue toujours !!! Bravo !!!

0 Commentaires :

--- Un petit Commentaire ?