Biblio - Dernières Lectures & Séries

16 juil. 2009

 .. cela fait déjà un moment que vous n'avez pas eu droit à des retours sur mes lectures ....

alors d'abord les derniers lus .... la série des Twilight de Stephenie Meyer !!!! ..... que j'avais décidé de ne pas lire ... mais malheureusement j'ai vu le film et surtout j'ai totalement accroché à l'ambiance .... mi romantique mi maléfique ... des sentiments qui passent par le regard ... et une musique qui allait parfaitement avec .... Du coup mes filles m'ont mis 4 gros pavés dans les bras ... qu'elles avaient déjà lus et relus plusieurs fois !!!!   A ton tour maman !!!!! ........... et en moins de 10 jours, j'avais dévoré ces romans !!!!!
 

Qu'en dire ? .... que je comprends parfaitement pourquoi de jeunes ados peuvent s'identifier à ces héros romantiques ... pour une fois ce n'est pas du roman à l'eau de rose ... Je pense que chacune pourra se reconnaîtres dans les sentiments de Bella, ses hésitations, ses interrogations ... l'amour coup de foudre, l'amour avec un grand A, l'amitié partagée jusqu'à quel point, quelle limite, ... sans oublier un combat entre des façons de vivre, des affrontements entre le "Bien" et le "Mal", vampires, loups, ... des affrontements qui ne sont pas sans rappeler les luttes entre les à-priori des uns, les idées fausses que l'on peut se faire sur des personnes, l'amitié qui peut être partagée entre des mondes, des éducations différentes ... Pour moi ces livres permettent d'aborder auprès de nos jeunes des sentiments pas toujours faciles à décrire pour des parents et c'est en cela que je les ai le plus appréciés ... sans compter un style fluide, une écriture rapide qui va à l'essentiel sans oublier de nous plonger dans la rêverie ou de nous décrire le moindre sentiment avec un réalisme époustouflant ... et un suspense asez incroyable !!!!!!!!!!!!!   BREF à lire pour les romantiques mais pas seulement elles !!! ..... et j'avoue que 10 jours après leur lecture, ces héros me manquent beaucoup .... j'aurais aimé rester plus longtemps dans leur univers ... le film sort en DVD ! à voir et revoir !!!



Dans un tout autre syle, la série Millénium de Stieg Larsson (ouiiii Vero !!!).... on passe à un autre univers, beaucoup plus noir, voire destructeur .... j'ai plusieurs fois eu le reflexe de refermer ce livre en me disant que c'était trop .... mais le suspense (notamment dans le premier tome) est tel que l'on a tout de même envie de savoir comment les héros vont s'en sortir, comment la vérité va éclater au grand jour ... si le retour à la normalité est possible ... et comment ...

 

 Le suspense est prenant même si ces livres sont durs (j'en ai fait quelques cauchemards) ... On rentre dans des univers méconnus pour moi, les grandes familles suédoises et leurs secrets, le nazisme toujours sous-jacent de la Suède, la pègre et les traffics avec les pays de l'Est, les espions du temps de la guerre froide ... chaque tome est un bijou d'intrigues ...  et surtout comment un secret, celui de la soi disant associabilité/instabilité de l'héroïne , peut être couvert par les autorités, le mensonge de l'administration pendant des années, un complot qu'il va falloir déjouer ... et comment celle-ci le vit au quotidien, son combat et sa haine ... Des romans prenant, dérangeants .... un monde noir comme leur couverture  .........



Pour les BD ... Le cinquième Evangile : la Main de Fatima et L'antre de Cerbère par Istin et Montaigne dans la collection Secrets du Vatican, et dont j'attends la suite avec impatience ... historico-esoterique comme j'aime ... un beau graphisme ( détaillé, sombre ...) et déjà un scénario qui se tient dès le premier volume ... l'auteur change de son univers celtique pour marcher sur les terres orientales ... à l'époque des croisés à Jérusalem ... entre complots à la cour et secte mystérieuse sur fond de disparition d'enfants mystérieusement marqués de la Main de Fatima ... à suivre  ....
 


Je continue aussi dans ma relecteure des classiques, avec La Fille du Capitaine de Pouchkine, qui retrace les aventures d'un jeune militaire de l'armée russe dans un fortin perdu au milieu de la steppe confronté à l'amour et à l'armée d'un usurpateur. Commande du tsar qui voulait, comme la mode en était en Europe de l'Ouest, promouvoir la littérature en prose dans son pays, ce premier roman de Pouchkine qui est l'un de ses derniers chefs-d'œuvre, ouvre l'âge d'or de la prose russe du XIXe siècle. C'est un roman d'amour à l'ancienne mode mais aussi un tableau de la société russe de la fin du XVIIIe siècle qui oppose un représentant de l'élite et un homme du peuple incarnant les mouvements nationalistes de l'époque.  Je recommande tout particulièrement l'édition folio classique dont l'introduction et les commentaires sont très intéressants, description du contexte aussi bien historique que littéraire ... pour les amoureux de littérature russe ...
 


En ce moment lecture du troisième tome d'Eragon : Brinsingr puis au programme le dernier tome des Chevaliers D'Emeraude, .... et La Dame aux Camélias de Dumas (suite à la transmission de la Traviata hier soir à la TV ... j'avoue ne pas avoir suivi jusqu'à la fin, mais le reportage sur la courtisane ayant inspiré l'oeuvre de Dumas et par suite celle de Verdi m'a passionnée .... alors hop ! on va lire du Dumas pendant les vacances !)

Fin de mon "pavé" ..... si vous avez de bons livres à me recommander, n'hésitez pas !!!!!!
3 Commentaires :
Grenadine a dit…

Coucou Cannelle ! Je t'ai choisi pour un award sur mon blog, donc si ca te dis ... ;)

Véro4 a dit…

Merci pour ces critiques littéraires, tu sais toujours aussi bien écrire...!
Tu m'as donné envie de relire la série des "millienium", mdr !
Sinon, lecture d'été en ce moment, piqué à ma grande : "Une envie d'aimer...", suite de "Une envie de sucré...", en attendant d'acheter "une envie de dire oui...", intrigue policière doublée d'une histoire d'amour et surtout beaucoup d'humour !

vanille a dit…

coucou Nadia ;o)
pour ma part, j'ai lu récemment un livre qu'on m'avait prêté :
"Les orchidées rouges de Shangaï" - si tu ne l'as pas lu et si tu aimes le genre, je te le conseille.
L'histoire (vraie) d'une jeune Coréenne de 14 ans, qui deviendra "femme de réconfort" (cherche dans Google) pour les soldats Japonais.
J'ai eu très dur à le lire point de vue "émotif", mais ça vaut la peine de ... savoir ;o)
Prochaine lecture pour moi : le palanquin des larmes (je reste dans l'oriental) - big bisous baveux comme dirait mon Emilie ??

--- Un petit Commentaire ?