Papillons Papillonnent ....

2 sept. 2010

 le DEMI-DEUIL (Melanargia galathea)
Noir et blanc – d’où son nom – le Demi-deuil affectionne les terrains enherbés, prairies et bas-côtés de routes ou de voies de chemin de fer notamment. Particulièrement actif les jours ensoleillés, il demeure en position de repos sous les herbes, ailes repliées, dès que le temps se couvre.
On le reconnait au dessus de ses ailes blanches et noires quasi en forme de damier et aux petites tâches en forme d'yeux sous le dessous. 


 le FLAMBÉ (Iphiclides podalirius)
Impossible de rater le Flambé, l’un de nos plus impressionnants papillons de jour. Surtout visibles en avril et en mai, puis en septembre pour la seconde génération, les adultes affectionnent en particulier les fleurs de lavande.




PAON DU JOUR (Inachis io)
Il affiche sa couleur dominante, le rouge avec deux grands yeux, censés, lorsqu'il ouvre les ailes brusquement,  déstabiliser les prédateurs téméraires, le temps pour le papillon de s’enfuir à tire d’ailes ! Sa chenille raffole des orties.

Le voici en train de prendre le soleil au mois d'avril.




Source :
J'ai trouvé mes informations sur le site de NoeConservation.org qui propose un PDF très bien réalisé (ne manque que les photos des chenilles ...) .. Propage : comment reconnaître les papillons ?
0 Commentaires :

--- Un petit Commentaire ?