Biblio : Roman "coup de coeur" & Thriller historique

26 mars 2013

 

    Un peu de "détente" avec la lecture d'un thriller archéologique et historique (et un peu fantastique): Le Testament des Templiers de Glenn Cooper dont je préfère largement le titre anglais : The Tenth Chamber .... car ne cherchez pas de Templiers dans ce livre, on aborde à peine leur histoire ... contrairement à ce que voudrait nous faire croire la 4eme de couverture qui pour moi ne relate absolument pas l'histoire (accroche commerciale jouant sur l'attirance pour les templiers et leurs secrets)


 
On suit en parallèle 3 histoires :
2010 : un manuscrit médiéval codé est découvert dissimulé dans un mur d'une abbaye cistercienne du Périgord. Celui-ci comporte aussi une carte grâce à laquelle 2 archéologues découvrent une grotte manifiquement conservée comportant un certain nombre de salles ornées de fresques d'animaux et une 10eme salle encore plus surprenante.
1118 : Bernard de Clairvaux, abbé cistercien est amené à l'abbaye de Ruac pour y être soigné. Il y rencontre Pierre Abélard. Leurs promenades les mènent dans la campagne environnante où ils font une étrange découverte qui bouleversera leur avenir .....
30000 ans avant notre ère ... Tal devient le chef de sa tribu ... et découvre les secrets d'un étrange breuvage ...
Quelle mélange d'époques me diriez-vous ! que peuvent-elles avoir en commun ? Et pourtant ces trois histoires se retrouvent liées entre elles ... avec la grotte, avec le manuscrit .... les fouilles archéologiques vont rapidement se compliquer ... car il y a un secret à protéger ... lequel ? ... A travers les histoires de ces hommes, on en apprend plus sur les créateurs des ordres religieux précédant les croisades et ayant amenés à la création des Templiers (mais pas beaucoup plus ...). on s'imagine à la préhistoire en compagnie des premiers hommes ayant laissé leurs traces artistiques dans des grottes comme celle de Lascaux .... mais le suspense va aussi mêler les services secrets français, les villageois de Ruac .... Qu'ont-ils à protéger ? Pourquoi ?
Un livre intéressant par l'idée, mais je suis restée très déçue par la forme, un peu brouillonne ai-je trouvé ... Ceci dit cela se lit facilement, et l'explication finale reste bien "cachée" jusqu'à la fin, donc bon suspense ...
 
 
   Dans un tout autre registre, bien que là encore (et je remarque qu'en ce moment c'est souvent le cas dans mes choix de lectures) un livre soit à l'origine de l'intrigue ... Mon coup de coeur du trimestre : ♥♥♥  - L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon , un best-seller.

 
 
4éme de couverture :
"Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des Prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon, Daniel Sempere, le narrateur, dans un lieu mystérieux du quartier Gothique : le Cimetière des livres oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du vent.
Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie."
 
Du Cimetière des Livres Oubliés, cet enfant va découvrir une histoire qui se révelera une initiation à la vie, à sa vie ... En voulant retrouver l'auteur, ou au moins des traces de son existence, il ne sait pas encore quels secrets il va reveiller, quelles ombres il va amener sur lui ...
Un livre plein de poésie, un cheminement de l'adolescence à l'amour adulte certes, mais surtout la compréhension de l'Amour qui détruit tout sur son passage, et qui peut vous détruire. Des histoires qui au premier regard semblent n'avoir rien en commun se retrouvent liées à l'intrigue principale. Tout personnage secondaire tient en fait une place nécessaire au cheminement et au dénouement ... Ce sont des poupées gigognes dont on découvre les secrets un à un mais qui sont liées comme les maillons d'une chaîne ... tous les sentiments y sont représentés : l'amour, la peine, la passion, l'amitié, la peur, la terreur, le desespoir, la vengeance, la haine ... mais aussi l'espoir, l'humour, la derision ... sur fond d'Histoire, celle de l'Espagne franquiste. C'est écrit d'une belle plume fluide et poétique, mais de cette poésie un peu brumeuse et mélancolique, qui vous emporte doucement, tout doucement, et vous enveloppe petit à petit ... et qui pourtant décrit des réalités parfois dures et violentes.
C'est aussi un bel hommage à la littérature, aux livres et aux écrivains, surtout ceux oubliés, perdus au fond des bibliothèques ou disparus à jamais ....
0 Commentaires :

--- Un petit Commentaire ?