Biblio - Jeunesse et Théâtre

19 oct. 2013

Comme d'habitude, je n'ai pas eu le temps de vous parler des ouvrages lus pendant l'été ....
donc un premier poste aujourd'hui consacré à la littérature jeunesse et au théâtre ....
 
Agatha Christie, Dix Petits Nègres. Policier --------      Dix personnes ne se connaissant pas sont conviées sur l'île du Nègre. Dans la soirée, une voix s'élève, accusant chacune d'un crime .... commence alors une suite mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine narrant la mort de dix petits nègres .... Dans ce huit-clos, qui est coupable ? qui sera le prochain à mourir ? comment se protéger ? quels sont les crimes reprochés aux protagonistes ? Pas de détective dans ce roman ... chacun fait son enquête, a ses doutes et ses intuitions ... et les meurtres s'enchaînent .... on se prend "au jeu", cherchant à comprendre QUI est le tueur ... l'intrigue est infernale, précise, oppressante ... et le final surprenant .... 
 

 Jules Verne, Deux ans de Vacances. Aventures ------      Un bateau à la dérive s'échoue sur une île inconnue. A son bord des enfants de 8 à 14 ans qui vont apprendre à organiser leur vie sur cette île pendant 2 années ! Une petite colonie qui va devoir se confronter au climat, apprendre à se nourrir, garder une hiérarchie et une organisation comme dans leur pensionnat en continuant d'étudier, resserrer ses liens,  se défendre contre des bandits échoués, apprendre à se connaître aussi à travers leurs antagonistes, leurs différences parfois de milieu ou de provenance .... Il a du suspense et de l'aventure, un roman d'initiation comme on dit .... et toujours aussi bien écrit par Jules Verne.
 
 

 Valerie Zenatti, Une bouteille dans la mer de Gaza. Témoignage, Roman ------- A Jérusalem, un nouvelle attentat, de nouvelles victimes dont une jeune fille ... Tal réalise qu'elle aurait pu être cette victime de l'horreur. Ce qu'elle écrit dans son journal de ses peurs, de ses espoirs et rêves, de sa vie quotidienne entre incompréhension et inquiétude, quelqu'un doit le lire là-bas, à Gaza. Une bouteille à la mer ..... qu'un jeune palestinien retrouve ... S'engage entre eux une correspondance par internet ... pour comprendre, pour échanger, pas vraiment pour juger ou condamner ,  ... juste pour faire comprendre leurs ressentis propre .... à travers leurs échanges, on revit des moments clefs du conflit israélo-palestinien, vus avec un œil non extrémiste, sans parti pris ... Ses 2 jeunes ont leurs rêves aussi, leurs espoirs comme leurs parents en avaient à la signature des accords de paix des années avant .... mais ils sont aussi très réalistes sur ce qu'il se passe ... Ce n'est pas un roman "à l'eau de rose", il n'y aura pas de Romeo et Juliette ... Un témoignage avec des mots et des espoirs de jeunes qui veulent vivre ... que j'ai trouvé bouleversant et tellement réaliste.
 
 
 
Samuel Beckett, En attendant Godot. Théâtre ---------       Alors ... euh ... que dire ... pour parler comme mes filles, je dirais que c'est loufoque comme pièce de théâtre ... On a l'impression d'une totale liberté dans l'écriture, dans la forme ... pas de contrainte ... des répétitions de jeu, des interpellations ... Deux individus, manifestement des vagabonds, attendent ... attendent qui ? ... attendent Godot ! ... Et ils parlent, comblant l'attente ... ils parlent de tout, de rien, s'interrogent sur la vie ... On a l'impression parfois que l'un parle sans être écouté de l'autre, qui parle aussi dans son coin ... à d'autres moments, l'un finit la phrase de l'autre et ils se répondent ainsi comme dans un jeu .... 3 autres personnages passent pendant leur attente ... de nouvelles discussions frisant parfois l'incompréhension s'engagent .... au final on attend toujours Godot ... Godot, le temps qui passe, le temps qu'il faut combler, quoi faire , quoi dire ... J'ai trouvé cette pièce extrêmement bizarre et du coup je lis actuellement le Profil de l'œuvre pour essayer de comprendre ce que l'auteur recherchait .. ou ne recherchait pas (lire la 4eme de couverture qui est une lettre de Beckett où il dit :"Je n'ai pas d'idées sur le théâtre. Je n'y connais rien. ....."
 

0 Commentaires :

--- Un petit Commentaire ?