Identifions .. au jardin

21 août 2014

Je suis partie à la pêche aux infos pour ces 4 nouveaux insectes dénichés dans le jardin ... 


 GRANDE TORTUE (Nymphalis polychloros)
Je pense qu'il s'agit de cette espèce mais j'ai été incapable de le le prendre les ailes grandes ouvertes. Papillon migrateur qui se rarefie au Nord de la France, la Grande Tortue est un papillon qui aime se dorer les ailes au soleil, posé sur une souche ou un tronc d’arbre. On le reconnait par ses ailes rousses, tachetées de noir avec une bordure sombre le long des ailes porte de petites tâches bleues (visibles sur la 3eme photo). Le dessous des ailes est brun, très sombre.





Trichie fasciée (Trichius fasciatus)
C'est un gros scarabée qui ressemble en fait à un bourdon par ses couleurs et sa pilosité jaune, absente de ses ailes qui présentent des bandes noires.




La Cetoine Dorée
C'est un coléoptère de la famille des scarabées parfois surnommé le hanneton des roses car elle les affectionne particulièrement, sinon elle se nourrit du pollen des fleurs. Son vol est assez bruyant. Sa larve ressemble à celle du hanneton commun, un gros vers blanc ... Il ne faut pas tuer celle-ci car elle participe à l’aération du compost ... mais comment la reconnaître ? Elle a un corps plus dodu et la tête plus fine que celle du hanneton, mais bon .. faut être specialiste ce qui n'est pas mon cas .... J'ai trouvé cette cétoine en train de se cacher par un temps très chaud dans la terre d'un de mes carrés potager .... 



 Sylphe à 4 points (Dendroxena quadrimaculata)encore un coleoptère ... et non ce n'est ni une coccinelle, ni une clytre ... Cette petite bête est très utile car elle dévore les larves de chenilles processionnaires. Elle vit habituellement dans les talus ou les bois de chêne, comment a-t-elle atterrie sur mon pas de porte, mystère .. 


bon, je me coucherai moins bête !
0 Commentaires :

--- Un petit Commentaire ?