Pâques ...........

27 mars 2016

Il est temps de fleurir l'Arbre de Pâques ou Osterbaum avec quelques branches coupées au jardin dont celles de noisetier tortueux, de forsythia, et cette année des coupes du cerisier récemment taillé pour une mise en forme (je les ai récupérées par terre quelques jours après et elles ont fleuries ... ), agrémentées de narcisses ... et de le décorer de ses œufs colorés.
L'Osterbaum est une tradition allemande qui s'est répandue en Alsace ... elle célèbre le retour du Printemps, comme si les arbres se paraient de fruits.

Arbre de Pâques

Si vous voulez en voir un extraordinaire, faites le tour sur le site de cette famille de Saalfeld qui décore le sien en extérieur avec des centaines d’œufs de toutes les couleurs depuis 50 ans !!!!
Eierbaum-Saalfeld (je vous envoie directement sur la page des photos, c'est en anglais)



Sans oublier les traditionnels Lamalas avec leur petit ruban autour du cou.

Lamala (ou Lammele, çà dépend si vous êtes du Nord ou du Sud de l'Alsace ... ou Osterlammele) signifie "petit agneau pascal" en alsacien. Dans le temps, il permettait d'écouler une partie du stock d'oeufs accumulés tout au long du Carême où leur consommation était exclue ...

On le sert d'habitude au petit déjeuner, avec un chocolat chaud .. mais comme j'ai des ados qui dorment jusqu'à pas d'heure, j'ai pris l'habitude de le servir en dessert avec une simple salade de fruits frais .... si le repas a été copieux et si la recette de lamala choisie permet une réalisation aérée et légère, c'est parfait ... en effet, j'ai par le passé testé des recettes avec du beurre ou de la poudre d'amandes, et le résultat était très lourd .... L'idéal est d'obtenir une sorte de génoise légère ... et cette fois je pense avoir trouvé LA bonne recette, ou plutôt LES bonnes recettes ! 

Lamala de Pâques


RECETTE n°1

Cette année, j'ai choisi la recette de Spaetzle et Cannelle --- j'aime bien le nom de ce site, je ne sais pas pourquoi .... hehe ....

Je vous la livre ici adaptée à ma façon mais n'hésitez pas à lui rendre une visite.
Et n'oubliez pas qu'il vous faut le moule adéquat !

Ingrédients pour 1 lamala :
60 gr de sucre
60 gr de farine
vanille en poudre
2 oeufs 
du beurre pour le moule et du sucre glace pour la déco


Fouetter au batteur, jusqu'à doublement de volume, les œufs et le sucre. Y verser la farine et la vanille en poudre et mélanger délicatement.
Beurrer et fariner le moule à lamala, bien insister au niveau de la tête (la partie délicate au démoulage) et tapoter à l'envers pour enlever l’excédent de farine. Préchauffer le four à 180/190°C. Verser la pâte aux 3/4 de la hauteur du moule (la pâte lève fortement à la cuisson, chez moi elle déborde même souvent ... donc prévoyez éventuellement un plat sur la grille du dessous pour éviter les dégâts .. par expérience ...).
Enfourner pour 25 à 30 minutes, le test du couteau sec est bien pour vérifier la cuisson. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille  (si vous attendez pour démouler, cela risque d'accrocher un peu). Une fois froid, saupoudrer de sucre glace et ajouter un petit ruban. 



RECETTE n°2
Une autre bonne recette avec du fécule et de la levure se trouve aussi sur le site dédié Lammele.fr. Le résultat est tout aussi léger. J'ai testé les 2 le même jour (les 2 petits agneaux de la photo) et tout le monde a aimé sans distinction.
Les ingrédients pour cette recette sont :
3 œufs
90 g de sucre
80 g de farine
10 g de fécule de maïs
5 g de levure chimique
du beurre et du sucre glace

On procède comme pour la recette précédente mais en mélangeant farine, fécule et levure au préalable avant de les incorporer au mélange oeufs/sucre.

On peut parfumer légèrement avec de la vanille en poudre ou avec quelques gouttes d'extrait d'amande amère.


Voilà !!! 
J'espère que vous vous régalerez avec ces recettes ! 
N’hésitez pas à m'en faire le retour !



0 Commentaires :

--- Un petit Commentaire ?