Couleurs d'Avril

26 avr. 2016


Groseiller à fleurs

Explosions de Couleurs

Avril au Jardin


Heureusement que les fleurs mettent un peu de couleurs lors des rares éclaircies, parce que la météo n'est vraiment pas généreuse . J'ai encore plusieurs massifs à nettoyer mais avec ce froid et la grêle, peu de motivation. Donc les tulipes poussent entre mauvaises herbes et pissenlits .. Elles s'aventurent même en solitaire ou en bandes entre les rosiers et la lavande.  Au moins il y a de la verdure et des touches éclatantes qui illuminent la tristesse des jours lorsque pointe un petit rayon de soleil !!!!

Tulipes


Dans le massif de plantes de bruyère que j'ai réaménagé à l'automne, supprimant les hortensias envahis de cochenilles, les tulipes apportent leur originalité. Cette espèce, peut-être des Darwinhybrides, émerge en énormes boutons jaunes avant de devenir orange au fur et à mesure que les jours passent .... des fleurs tellement lourdes que la pluie a fini par les coucher, il faudra que je pense au tuteur l'an prochain ...

Tulipes


Les poiriers en fleurs attirent nombre d'abeilles qui butinent à qui mieux mieux. Beaucoup d'entre elles (peut-être pas celles de la photo ...) sont des abeilles "fouisseuses" solitaires qui apprécient le terrain sableux par endroit pour y pondre. Je les laisse tranquillement faire leur petite galerie chaque année, j'ai lu que justement c'était une espèce qui permettait la pollinisation des arbres fruitiers. Tout le monde a pris l'habitude de les voir voler à ras du sol autour des allées, leur zone de prédilection. Heureusement car elles peuvent parfois être plusieurs dizaines au même endroit, c'est assez surprenant (et m'inquiétait les premières années ... ), mais elles sont inoffensives.

Abeilles butinant les fleurs des poiriers

Celle-ci a déjà bien travaillé, avec déjà une jolie pelote de pollen dans sa corbeille.

Abeille au travail sur une Fleur de Poiriers


Alors que les tulipes près du potager gardent une floraison violette bien prolongée, des petites surprises émergent issues d'un mélange de tulipes plantées par ci par là au hasard .... comme cette tulipe blanche bordée de douces nuances violettes ou une petite rose qui vient converser avec la fleur de la pivoine arbustive dont je n'ai pas vu arriver la floraison ... la nature est bizarre cette année, les arbustes sont en boutons, on pense avoir le temps et 2 jours après tout explose en fleurs ! 

Tulipes


De ci de là les plantes se reveillent, les sedums sortent de leur sommeil hivernal et reprennent des forces et des couleurs, l'aubriète s'étoffe, les fleurs du laurier palme sont nombreuses et j'ai à peine eu le temps de voir l'amandier de Chine fleurir .... Une renoncule me promet de belles floraison mais elle reste solitaire pour le moment, seulement accompagnée de ce petit bulbe ... 

reveil des plantes


Heureusement chaque jour m'apporte sa nouvelle touche de couleur et de surprise, comme ces tulipes blanches nacrées délicatement de rose ou cette belle saumon flammée de jaune. Les tulipes blanches du massif de roses se prennent quant à elles pour des marguerites, grandes ouvertes au soleil !

Tulipes


Je termine cette petite promenade au jardin avec mes chouchous, ces narcisses cachés sous le cerisier à fleurs ..... Ils pensaient sans doute m'échapper .... Surprise !
Narcisses








0 Commentaires :

--- Un petit Commentaire ?